24 avril 2007

Un peu de respect, je vous prie

Category: Humeur — Fabien @ 9:09

Décidemment, je dois être perpetuellement de mauvaise humeur, parce que je n’arrête pas de râler. Cette fois-ci encore à propos de l’élection. Je suis choqué par la manière dont certains appliquent le code électoral.Une élection, ce doit être immaculé. C’est la preuve qu’un pays est démocratique et que les citoyens respectent la démocratie dans laquelle ils vivent.
Dimanche, je suis allé voté dans mon petit bureau de vote de Haute-Garonne.
Normalement, il faut trois personnes pour faire voter les citoyens:

  • la première personne prend la carte de l’électeur et annonce son numéro
  • la seconde annonce l’état civil correspondant, d’après les listes électorales
  • la première vérifie que l’état civil annoncé correspond bien à l’état civil sur la carte
  • La troisième ouvre l’urne

Dimanche, la seconde personne étant occupé à papoter avec un électeur précédent (vous savez, ces petits villages où tout le monde se connaît), c’est la première qui a énoncé l’état civil de la carte, et la seconde qui a vérifié. Détail, certes ; néanmoins hors procédure. Ce détail serait d’ailleurs passé inaperçu si je n’avais pas vu devant moi un électeur donner son bulletin à son fils pour que ce dernier le mette dans l’urne. Quel est le message ? N’importe qui peut voter ? C’est un jeu de voter ?
Sans parler du candidat Nihous qui entre dans l’isoloir avec son fils d’une dizaine d’années. Il me semblait que l’on devait entrer seul dans l’isoloir.

Le taux de participation exceptionnel (grâce à l’effet 2002, mais pourvu que ca dure) m’a redonné confiance en la considération que les citoyens français ont pour la démocratie; mais j’aimerais tant que ce respect soit profond et durable !

Pas de commentaire »

No comments yet.

RSS feed for comments on this post. | TrackBack URI

Leave a comment

XHTML ( You can use these tags):
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> .