3 avril 2007

La vie sans FreeBox – suite

Category: Geek,High-tech — Fabien @ 15:51

Comme nous n’avons toujours pas reçu le transfo qui va falloir renvoyer passke le problème de notre FreeBox n’est pas un problème d’alim mais que c’est la procédure, que je n’ai pas envie de donner des sous à France Telecom, et que j’ai quand même envie de téléphoner, je me suis lancé dans l’install d’un soft client SIP.
D’abord, il a fallu trouver la machine sur laquelle installer ledit soft. Le choix s’est naturellement porté sur le portable de Cécile, qui la mérite d’être portable… même si un IBook en guise de téléphone sans fil reste un peu ecombrant.
Ensuite, le choix du soft. Ca a été X-Lite qui a la bonne idée d’être gratuit, disponible sous Mac, et abondamment documenté.

La première étape est l’activation de SIP dans l’interface utilisateur de Free, en envoyant les appels entrant vers les clients SIP (puisque plus de FreeBox).

Ensuite, laisser passer les ports qui vont bien au niveau du firewall de l’accès au réseau de la maison. Concrètement, avec Shorewall sous Linux, éditer le fichier /etc/shorewall.conf pour ouvrir les ports 5060 (en tcp et udp) et 8000 vers l’adresse du Mac. Ne pas oublier le /etc/init.d/shorewall restart.

Sur X-Lite, entrer le numéro de téléphone Free, le mot de passe défini dans la console d’administration, et zou, c’est parti, prêt à téléphoner avec le Mac, et même à recevoir des coups de fils, à condition bien sûr que le Mac soit allumé !

Vivement que le transfo arrive, quand même !

Pas de commentaire »

No comments yet.

RSS feed for comments on this post. | TrackBack URI

Leave a comment

XHTML ( You can use these tags):
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> .