24 février 2012

Impression 3D

Category: Geek,High-tech — Fabien @ 22:03

Vous connaissez la pièce de Lego ci-contre (l’hélice)?

Non ? Rien d’étonnant, c’est une pièce unique. Conçue par Bibi, au moyen du logiciel Google Sketchup, puis envoyée au site http://www.shapeways.com/ pour impression 3D.

J’ai également conçu le petit machin à côté à l’aide de K3dSurf, et de même l’ai fait imprimer chez Shapeways.

Plusieurs matériaux sont disponibles, de plusieurs qualités de plastique à du métal ou de la céramique. Il suffit de télécharger le fichier sur leur site suivant un format reconnu, de choisir le matériau, et hop, deux semaines plus tard, les pièces arrivent.

Ce site est aux Etats-Unis, mais les sites Européens équivalents n’ont pas le même choix de matériaux, ni des prix aussi compétitifs (même avec les frais de port) : pour donner une idée, ces deux pièces m’ont coûté environ 16?, avec les frais de port.

Bref, de quoi s’éclater pour créer des sculptures, concevoir des bijoux… Il y en a même qui conçoivent des accessoires pour Lego ou Playmobil.

2 Comments »

  1. Excellent et très pro ! C’n’est pas toi déjà qui avait parlé de l’imprimante 3D en open source genre « do it yourself » qui crée le volume avec du silicone ? (http://www.fabathome.org/wiki/index.php?title=Main_Page et exemple ici http://www.youtube.com/watch?v=B6B8WgTOv_A)

    Comment by Emmanuel DESVIGNE — 1 mars 2012 @ 23:55

  2. Merki !
    Non, ce n’est pas moi qui t’ai parlé d’imprimantes 3d à la maison.

    Comment by DaFab — 2 mars 2012 @ 21:13

RSS feed for comments on this post. | TrackBack URI

Leave a comment

XHTML ( You can use these tags):
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> .