6 décembre 2011

Android sur le HP Touchpad

Category: Geek,High-tech — Fabien @ 15:03

Bon, vous le savez, j’ai participé à la chasse au HP Touchpad, et j’ai réussi à en trouver.

Le HP Touchpad, c’est sympa, mais de base, il tourne sous WebOS, qui est un OS propriétaire de chez HP, et le nombre d’application pour cette plateforme est relativement réduit.

J’ai donc acheté cette tablette en faisant le pari qui bientôt, un portage d’Android, l’OS pour mobile de Google, serait disponible pour cette tablette.

Bientôt, une version Alpha (c’est à dire non complètement fonctionnelle) de Cyanogenmod (portage d’Android réalisé par des bénévoles) était disponible, mais l’installation était à faire « aux risques et périls de l’utilisateur ». J’ai préféré attendre.

Entre-temps, une nouvelle version de WebOS (3.0.4) était disponible. Je l’ai installée, et j’ai commencé à avoir des problèmes de connexion au Wifi (apparemment, je n’étais pas le seul …). J’ai donc réinstallé la 3.0.2. Mais WebOS, trop intelligent, à profité d’un long moment où la tablette était connectée au Web sans que je l’utilise pour se mettre à jour en 3.0.4 … sans rien me demander.

J’ai donc décider de tenter ma chance et d’installer la deuxième version de Cyanogenmod pour le HP Touchpad (tutoriel ici). Une application à installer sur le PC, trois zip à télécharger, et roule, la tablette démarrait sous Android (on peut toujours démarrer sous WebOS …).

Et là, on a accès à tout l’Android Market, avec sa pléthore d’applications. Quelques fois, il arrive qu’une application plante, mais le comportement général est largement acceptable. Ce que l’on perd en comportement erratique, on le gagne avec la richesse des applications disponibles.

J’ai depuis installé la version 3 de Cyanogenmod, toujours considérée comme « alpha » c’est à dire non fiable, et je suis toujours aussi heureux de mon choix. D’ici quelques mois, une version finale sera disponible sous Android Ice Cream Sandwich (alors que la version actuelle est sous Android Gingerbread 2.3).

Un commentaire »

  1. SAlut,

    J’ai profité de l’occasion pour également avoir la touchpad. Contrairement à toi, j’ai installé la rom cyanogen directement à la sortie (même pas peur 🙂 )

    Et bien pour finir je suis quand même retourné sur Web OS qui est finalement pas si mal…Mais ce qui m’a le plus décidé à retourner dessus est le fait que la batterie tient à peine 2 jours O_o

    J’espère que la prochaine version sera moins énergivore parceque comme tu le dis, et hormis ce souci d’autonomie, la tablette est bien plus agréable sous Android !

    Ciao !

    Comment par TomZiK — 6 décembre 2011 @ 19:20

RSS feed for comments on this post. | TrackBack URI

Leave a comment

XHTML ( You can use these tags):
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> .