21 septembre 2011

La chasse au HP Touchpad

Category: Geek,High-tech — Fabien @ 21:04

Pour ceux qui ne sont pas au courant, le HP Touchpad est une tablette lancée par HP en juillet, et retirée du marché pour des raisons stratégiques fin août, avec un prix des plus intéressant pour écouler les stocks restant.

Tellement intéressant qu’il y a eu une ruée sur ce qu’il restait de disponible, et qu’en quelques jours, tous les stocks ont été écoulés.

Tous, non ! Quelques boutiques avaient gardé des stocks pour faire quelques ventes buzzantes.

RueDuCommerce.fr a commencé, en annonçant une vente de 1000 tablettes un matin, à 7h. J’y étais, avec mon PC, à rafraîchir fébrilement la page toutes les 10s pour voir les tablettes tant convoitées, mais, très vite, le site a planté, et toutes les tablettes on été vendues en 5 minutes.

Puis ce fut Phone House, avec 15 tablettes par magasin physique (me suis même pas déplacé), puis encore RueDuCommerce.fr avec 400 tablettes, encore à 7h du matin. Cette fois-ci, je m’étais préparé : je me suis préalablement identifié sur le serveur, j’avais mis le numéro de carte bleue dans le presse-papier, et j’avais écrit un programme qui scrutait la page du site toutes les deux secondes pour me prévenir quand la vente allait commencer. Las ! Trop de monde, trop peu de tablette, c’était encore raté !

Hier, une annonce sur Twitter : CDiscount va faire une vente d’ici la fin de la semaine. Pas de précision de date ni d’heure. Je modifie mon programme pour qu’il m’envoie un mail si la vente démarre. Et aujourd’hui à 14h10 … c’est parti …. J’ai réussi à commander ma tablette HP Touchpad 32Go.

Pour toi, lecteur, voici le script Unix qui m’a permis d’être prévenu :

#!/bin/sh
#variables
url='http://api.twitter.com/1/statuses/user_timeline.json?include_entities=1&include_available_features=1&contributor_details=true&include_rts=true&user_id=63142684'
output=output.txt
previous=prevOutput.txt
content=content.txt
sleepTime=60
end=0
#first read
wget -q $url -O $content
cat $content | sed -e 's/,/\n/g' | grep \"text | grep -i touchpad > $previous
#loop
while [ 1 ]
do
#don't over flood server
sleep $sleepTime
#get the page
wget -q $url -O $content
cat $content | sed -e 's/,/\n/g' | grep -i touchpad > $output
#compute diff
diff  -q $previous $output
#get result
if [ $? -gt 0 ]; then
mv $output $previous
sendemail -f sourcemail@domain.com -t dstmail@domain.com -u CDiscount twitter -m CDiscount Twitter on Touchpad ! -s smtp.free.fr
fi
#end loop
done

Enjoy !

Pas de commentaire »

No comments yet.

RSS feed for comments on this post. | TrackBack URI

Leave a comment

XHTML ( You can use these tags):
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> .