2 octobre 2009

« La planète des singes » de Pierre Boulle

Category: Lectures — Fabien @ 9:11

Note : 4/5
ISBN : 2266026534

En cette période de mononucléose, même si je passe quelques heures par jour à contempler béatement le plafond, il me reste encore plusieurs heures par jour à meubler.

Les livres en Anglais ? Impossible, trop d’effort (comme quoi …). Retour sur des grands classiques …Tout le monde connaît l’histoire, ne serait-ce que par les différents films qui en on été faits (pour une fois, je n’aime pas Tim Burton …). Dans le livre, l’histoire commence par une bouteille contenant un message, trouvée dérivant dans l’espace. Les inventeurs de la bouteille lisent le message…

J’aime beaucoup ce livre. Il use d’un effet classique dans les livres de SF : une critique déguisée de notre société (l’auteur décrit une société ‘alien’ avec ses défauts, alors qu’en fait, c’est la notre …).

L’histoire est poignante, bien écrite. Un seul bémol : la fin est un peu trop rapide, et certaines ficelles utilisées pour décrire comment les singes sont devenus les maîtres sont un peu grosses.

Vous savez que Pierre Boulle a aussi écrit « Le pont de la rivière Kwaï » ?

Pas de commentaire »

No comments yet.

RSS feed for comments on this post. | TrackBack URI

Leave a comment

XHTML ( You can use these tags):
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> .