28 juillet 2009

Récupération de données avec Linux

Category: Geek — Fabien @ 11:05

L’autre jour, une de mes bécanes sous Linux a refusé de démarrer avec un joli « Error 2 » au chargement de GRUB.J’ai commencé par essayé de booter sur un disque externe qui contient Linux. Peine perdue, le PC était trop vieux… J’ai ensuite glissé le CD d’install d’Ubuntu, et l’ai utilisé comme Live-CD pour tenter de récupérer mes données. Impossible de monter les deux partitions (système et utilisateur) du PC récalcitrant.

J’ai ensuite tenté un fsck avec les options d’auto-réparation. Réussi pour la partition système, planté pour la partition utilisateur (c’est dommage, les données de la partition système de n’intéressent pas trop …). J’en profite pour réinstaller Ubuntu sur la partition système (ça évitera de booter sur le CD d’intall, c’est un peu longuet …).

Suite à quelques consultations spécialisées, j’ai utilisé debugfs, ce qui m’a permis de voir que la plupart des données étaient toujours accessibles. Mais je n’ai pas trouvé comment les récupérer avec debugfs.

Heureusement, il y a la commande dump. Cette dernière permet de faire un back-up d’un filesystem sur un fichier. Seulement, ma partition utilisateur étant beaucoup plus grosse que ma partition système, je n’avais pas de place pour le faire. Bon, un petit coup de disque externe, et c’était bon (moyennant quelques heures d’attentes). Le dump s’est bien déroulé, sans le moindre message d’erreur.

La cousine germaine de dump, c’est restore, qui permet de faire le contraire : extraire des fichiers du dump dans un filesystem. Et là, ô miracle, j’ai tout récupéré. Aucun message d’erreur, rien. J’ai quand même quelques doutes, mais pour l’instant, tous les fichiers que j’ai récupérés sont OK.

Je ne sais toujours pas pourquoi le problème s’est produit (coupure intempestive, disque dur vieillissant, …). En revanche, ce que je sais, c’est qu’avec n’importe quel autre OS que Linux, j’aurais pu dire adieu à mes données (enfin, pas adieu, puisque beaucoup de choses sont backupées).

3 Comments »

  1. ??? Un dump suivit d’un restore, c’est censé te redonné le file system d’origine… Or, si ça le répare, j’y perds mon latin. Un simple fsck.ext3 aurait du réparer la partition défectueuse dans ce cas… Encore un mystère de l’informatique à ce que je vois.

    Comment par Emmanuel DESVIGNE — 29 juillet 2009 @ 21:15

  2. Non, non, ça n’a rien réparé. Ca m’a juste permis de récupérer mes données sur un autre support.
    Le fsck n’a pas voulu (pu?) réparer (erreur de lecture…)

    Comment par Fabien — 30 juillet 2009 @ 8:15

  3. Nice conseils merci bon article pour vos mises à jour

    Comment par récupérer disque dur — 18 janvier 2010 @ 7:46

RSS feed for comments on this post. | TrackBack URI

Leave a comment

XHTML ( You can use these tags):
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> .