8 juin 2008

Ma déclaration (2007)

Category: Humeur — Fabien @ 13:54

Il y a deux ans, je vous narrais les délices de la déclaration d’impôts sous Linux. Après une déclaration sur les revenus de 2006 sans problèmes, voici le retour du fils de la vengeance masquée.

Je me connecte au site des impôts, je choisis mon certificat ; le site fait une vérification de la compatibilité du navigateur ; et là, c’est le drame : mon navigateur n’est pas (officiellement supporté), et les applets Java ne tournent pas.

Faut dire que mon navigateur est super-exotique : c’est Firefox. Bon d’accord, en version 3 beta 5, mais quand même … Pour Java, après une petite recherche, c’est juste un <code>ln -s</code> qui manquait dans un coin quand je suis passé de Firefox 2 à Firefox 3.

Je recommence donc, je me fait toujours remarquer à utiliser un navigateur non-supporté, mais au moins Java passe. Je continue ma déclaration jusqu’à la phase de signature numérique. Et là, il ne se passe rien. Pas de message d’erreur ; rien, strictement rien.

J’exporte mon certificat dans un fichier, je le réimporte sur mon portable du boulot, je me reconnecte aux impôts … Ô miracle, il a gardé tous les éléments de la déclaration. J’exécute la phase de signature numérique (après choix du certificat), et CA MARCHE !

Moralité : j’ai passé plus de temps à résoudre des problèmes techniqes qu’à remplir ma déclaration. Et encore, je m’y connais. Bref, pour faire sa déclaration, rien ne vaut un bon PC sous Windows avec Internet Explorer …

Pas de commentaire »

No comments yet.

RSS feed for comments on this post. | TrackBack URI

Leave a comment

XHTML ( You can use these tags):
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> .