5 juin 2006

Devinette

Category: Humeur — Fabien @ 7:01

De quel parti politique est la personne publique qui veut supprimer les 35 heures, et veut instaurer une politique anti-délinquance ?
Non, ce n’est pas de l’UMP.
Non, ce n’est pas du Front National.
C’est du Parti Socialiste !

En 2002, les socialistes font de l’électoralisme en acceptant le combat sur le thème de l’insécurité ; bilan : les électeurs de droite votent à droite, et les électeurs socialistes ne se reconnaissent pas dans un discours à dérive droitière, et le parti socialiste ne va même pas au second tour.
5 ans plus tard, le parti socialiste s’apprête à faire la même erreur. La leçon n’a pas porté ses fruits.
Le mode de fonctionnement du parti socialiste, à l’heure actuelle, c’est de prendre les idées ailleurs, et de les adapter à la sauce socialiste pour conquérir un autre électorat. ARRETEZ DE PIQUER LES IDEES AILLEURS, et défendez les idées qui vous sont propres (si vous en avez encore) !
Je ne sais pas encore pour qui je voterai en 2007, mais je pense que je ne voterai certainement pas pour Ségolène Royal !

3 Comments »

  1. C’est le grand drame de nos démocraties : l?électoralisme . Vision à court terme, on dit ce que les gens veulent entendre, et surtout, on ne parle pas des problèmes de fond, qui peuvent amener à avoir des propositions impopulaires.

    Remplacer la démocratie par autre chose ? Oui… Mais quoi ? On manque d’utopie… Celles que nous avions il y a un siècle, on a vu ce que ça a donné. Je n’ai pas envie de re-tester. Quant aux autres (la clérocratie, la 6ème république, l’anarchie, etc.), je ne suis pas sûr qu’elles soient réalistes.

    Si quelqu’un a une idée, je suis prêt à prendre (et à m’enflammer). En attendant, si je ne suis pas trop à plaindre, je plains mes poussins…

    Comment by Emmanuel DESVIGNE — 5 juin 2006 @ 22:52

  2. Attention, je n’ai pas craché sur la démocratie : c’est le moins mauvais des systèmes.
    Mon article n’avait pas cette prétention.
    C’est juste que mon coeur me porte naturellement vers le PS et que je suis dégoûté de voir les thèmes sur lesquels communiquent les hauts-dirigeants du parti socialite.

    Comment by Fabien — 6 juin 2006 @ 8:52

  3. Mon bon Fab’, j’avais bien compris tes propos. Néanmoins, je m’autorise tout de même de temps en temps à me demander si la démocratie est vraiment le meilleur des systèmes. Et puis, finalement, je me dis que oui. Par contre, notre république, et surtout ce qu’elle est devenue, est-elle vraiment une démocratie ? J’en suis déjà bien moins convaincu…

    Quant au PS, ce que tu ressens, je l’ai ressenti lors du référendum sur l’Europe ; ça fait quelques mois que je me sens politiquement orphelin (si tant est que j’ai pu ne pas l’être). Les évennements récents ne font que confirmer. Pauvres de nous…

    Comment by Emmanuel DESVIGNE — 6 juin 2006 @ 19:32

RSS feed for comments on this post. | TrackBack URI

Leave a comment

XHTML ( You can use these tags):
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> .