18 avril 2006

« Rama II » d’Arthur Clarke

Category: Lectures — Fabien @ 7:09

Note : 5/5
ISBN : 0553286587

La suite d’un livre tel que Rama est un rendez-vous qu’il est très facile de manquer. D’une part, Rama a été couvert de récompenses diverses dans les années qui ont suivi sa sortie (1973), et d’autre part, la suite n’était pas initialement prévue et elle a été écrite plus de quinze ans après.
Ce second chapitre des aventures du monolithe noir cylindre creux se passe environ soixante-dix ans après le premier volet. Le monde a subi de profonds changements après le passage de Rama.
C’est alors qu’un second cylindre est détecté ; cette fois-ci, les humains savent à quoi s’attendre et forment une équipe de choc pour explorer Rama II de manière approfondie. Mais les hommes n’ont pas encore pris pied à l’intérieur de Rama II que les premiers problèmes commencent à arriver…
Ce second volet est plus centré sur les personnages, Rama n’étant qu’une toile de fond destinée à souligner l’action, alors que dans le premier livre, la découverte de cet univers fabuleux était le moteur principal du récit.
Les chauvins pourront même être satisfait puisqu’une héroïne est franco-invoirienne ex-championne olympique de triple-saut, linguiste émérite (elle parle couramment français, anglais, italien et japonais) et médecin de l’équipe d’exploration Ramanienne.
En conclusion, ce deuxième volet Ramanien, sur les quatre que comporte la série, est largement à la hauteur du premier.

Pas de commentaire »

No comments yet.

RSS feed for comments on this post. | TrackBack URI

Leave a comment

XHTML ( You can use these tags):
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> .