10 avril 2006

« Rendez-vous with Rama » d’Arthur Clarke

Category: Lectures — Fabien @ 19:54

Note : 5/5
ISBN : B0000DQ90J

Décidément, que de bonnes notes en ce moment.
J’aborde ici une série classique de science-fiction, commencé en 1973 par ce livre.
On ne présente plus son auteur, Arthur Clarke ; c’est un écrivain de science-fiction classique, qui a, entre autres, collaboré au scénario de « 2001 l’odyssée de l’espace » (d’ailleurs, si, comme moi, vous avez eu du mal à comprendre la fin du film, n’hésitez pas à lire le livre…).

L’action se passe dans un futur proche (XXIIème siècle) ; un système de détection d’astéroïdes découvre un astéroïde inconnu d’une taille plus que respectable. L’étude de la trajectoire de l’astéroïde, baptisé Rama, montre que ce n’est pas un astéroïde ordinaire, mais qu’il vient de l’extérieur du système solaire. Quelques années passent, et Rama est sufisamment proche pour que des photos puissent être prises : Rama est un cylindre d’une cinquantaine de kilomètres de long et d’une vingtaine de kilomètres de diamètre !

De tous les vaisseaux du système solaire, seul un est sur une trajectoire qui puisse l’amener au contact de Rama avant que ce dernier ne frôle le soleil, et c’est aux occupants de ce vaisseau, l’Endeavour, que s’attache ce livre.

Je n’en dis pas plus ; lisez, savourez.

Pas de commentaire »

No comments yet.

RSS feed for comments on this post. | TrackBack URI

Leave a comment

XHTML ( You can use these tags):
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> .