9 février 2011

« Anticancer » de David Servan-Schreiber

Category: Lectures — Fabien @ 11:51

Note : 5/5
ISBN : 978-2221114094

Je sors un peu des bouquins de fiction pour me plonger dans une livre « utilitaire ».  David Servan-Schreiber est un médecin psychiatre, a qui l’on diagnostique un cancer du cerveau. Il nous fait partager ici les données qu’il a pu rassembler sur tout ce qui peut faire reculer les risques de déclarer un cancer ou de récidive de cancer.Ce qui est particulièrement intéressant, c’est que ce livre est écrit par un médecin ; ce médecin ne portait, « autrefois » (avant son cancer), que peu d’intérêt aux « remèdes de bonnes femmes », aux thérapies alternatives, … Mais son passage du statut de médecin au statut de patient lui fait abandonner ses certitudes.

Son livre se décompose en trois grandes parties :

  • ce que l’on mange
  • l’attitude mentale
  • l’entretien du corps

Globalement, ce que l’on mange dans nos pays occidentaux est un engrais à cancer. Moins de viande (et de meilleure qualité), moins de farine blanche, moins de sucre raffiné, plus de légumes, et l’on peut diviser le risque de cancer par trente (différence de risque de cancer entre le régime occidental et le régime indien ou asiatique).

Concernant l’attitude mentale, un cancer se développera plus rapidement chez quelqu’un de déprimé que quelqu’un qui se bat.

Enfin, 30 minutes de marche par jour suffisent à diminuer spectaculairement les risques de cancer.

Voilà, très rapidement résumées ici, les idées développées par se livre, explications à l’appui.

A lire !

Pas de commentaire »

No comments yet.

RSS feed for comments on this post. | TrackBack URI

Leave a comment

XHTML ( You can use these tags):
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> .