6 janvier 2010

« The lost symbol » de Dan Brown

Category: Lectures — Fabien @ 12:24

Note : 4/5
ISBN : 978-0593054277

Voici le Dan Brown nouveau.

Ce qui est pas terrible : on retrouve la même trame qu’avec « DaVinci code » et « Angels & Demons » : le même héros, bien sur, mais aussi le gros méchant musclé (Silas dans « DaVinci » code, The Hassassin dans « Angels & Demons ». Le sytle est toujours aussi pauvre avec des chapitres ultra-court (plus de 100 chapitres).

Ce qui est bien : malgré tout ça, malgré la lecture de deux autres romans qui y ressemblent, on se fait avoir, on se prend à attendre ce qui va arriver au prochain chapitre avec une grande impatience. Comme disent les Anglais, c’est vraiment un « page turner ».

Au final, j’ai un sentiment un peu ambivalent sur ce roman. D’un côté, on y prend du plaisir, un vrai plaisir à se plonger dans des énigmes, des complots, dans ambiances. D’un autre, ce plaisir est un peu coupable, car ce roman est loi d’être un chef d’oeuvre.

En résumé, un petit 4, parce que, au final, j’ai aimé.  Une précision : « Angels & Demons » nous présentait les Illuminatis, « Da Vinci code » la quête du Graal. « the lost symbol » nous parle des francs-maçons.

3 Comments »

  1. Brown, c’est le genre de livre qu’on lit juste pour le plaisir de penser à autre chose, comme on regarde parfois une série B à la TV… c’est agréable à défaut d’être instructif 😉

    Comment par Emmanuel DESVIGNE — 7 janvier 2010 @ 18:07

  2. merci pour l’appréciation dûment commentée.. mais c’est drôle (ou pas d’ailleurs !)je n’ai pas envie, mais pas du tout, envie de lire cet auteur…
    pour au moins une raison : les thèmes des livres me semblent un peu  » racoleurs  » et peut-être pas si bien documentés pour le plus grand nombre… bref des produits commerciaux… mais je me trompe peut-être…

    Comment par marie — 10 janvier 2010 @ 21:55

  3. Merci Marie de ce commentaire.
    C’est clair que les livres de Dan Brown exploitent un filon commercial.
    J’avoue que, de temps en temps, un bon « page turner » fait du bien au cerveau en surchauffe 😉

    Comment par Fabien — 11 janvier 2010 @ 8:42

RSS feed for comments on this post. | TrackBack URI

Leave a comment

XHTML ( You can use these tags):
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> .