23 mars 2008

Ryo kata dori en randori

Category: Aikido — Fabien @ 21:34

En aikido, un randori est en ensemble d’attaques réalisées par un ou plusieurs adversaires de manière continue. Hier, on a travaillé (pour la première fois) sur ryo kata dori (saisie des deux épaules) en randori. En vrai, quand c’est bien fait, ça donne ça :

Image de prévisualisation YouTube

Evidemment, quand c’est moi qui le fait, c’est moins impressionnant ; mais j’avoue avoir quand même éprouvé un sentiment assez exaltant lors de ce travail… notamment, en redécouvrant que l’aikido, c’est vraiment l’art du vide : on crée le vide autour du partenaire, et la seule direction dans laquelle il peut aller, c’est celle où est le vide. La différence par rapport à une approche « traditionnelle » : quand on pousse quelqu’un dans une direction, il résiste pour y aller ; quand quelqu’un va dans la seule direction dans laquelle il peut aller, il ne résiste pas. Ca change tout !

Pas de commentaire »

No comments yet.

RSS feed for comments on this post. | TrackBack URI

Leave a comment

XHTML ( You can use these tags):
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> .