12 février 2008

Archiver ses vidéos de camescope

Category: Geek — Fabien @ 9:49

Que c’est long de faire du montage vidéo ! Au point qu’on regarderait bien les vidéos non-montées. Oui, mais pour ça, il faut mettre la main sur les K7 mini DV, trouver la bonne, prendre le caméscope, la mettre dedans, rembobiner au bon endroit, brancher sur la télé …

La solution : archiver les K7 sur support DVD, encodées en Xvid (sans bourriner sur la compression). Sur un DVD de 4,7Go, on peut stocker 3 ou 4 K7.

Maintenant, le process (sous Linux bien sûr).
1) Copier la K7 brute sur l’ordi :
dvgrab -autosplit -timestamp
Cette commande créer autant de fichier que d’enregistrements sur la K7 (autosplit) et ajoute la date et heure de début d’enregistrement dans le nom du fichier.
Là, il faut de la place sur le disque (la vidéo est non compressée). J’ai eu jusqu’à 19Go pour une K7 …

2) Renommer les fichiers
Les fichiers sont nommés dvdgrab-timestamp.avi. Je supprime dvdgrab:
for f in *.avi; do mv $f `echo $f | sed -r -e "s/dvgrab-(.*)/\1/g"` ; done
Oui, OK, pour le sed, j’aurais pu mettre s/dvdgrab-//g mais j’aime bien me la pêter avec les \1

3)Encoder les fichiers en Xvid:
for f in *.avi; do mencoder -ovc xvid -oac mp3lame -xvidencopts fixed_quant=4 -o converted/$f $f ; done
Cette commande prend tous les .avi du répertoire courant, les passe à la moulinette pour en faire du Xvid VBR en qualité 4, en mettant le fichier créé dans le répertoire converted, le fichier destination ayant le même nom que le fichier source.
Ca prend quand même plusieurs heures pour convertir tout ça.

Y’a plus qu’a graver un DVD avec les fichiers une fois qu’on a suffisamment d’avi encodés, et à les lire soit sur un ordi, soit sur un lecteur de salon…

Un commentaire »

  1. Oui, j’hésite toujours à effacer les originaux en dv. J’ai toujours peur que la compression en mpeg4 (genre xvid) donne de mauvais résultats…
    Quoi qu’il en soit, merci pour le script.
    Ah, et deux remarques :
    – plutôt que de graver des DVD (qu’en sera-t-il à long terme ?), on peut aussi stocker les fichiers sur un petit nas. Cherchez par exemple sur votre revendeur en ligne préféré, il y a des petits serveurs NAS perso, genre Netgear SC101 qui permettent d’avoir des NAS d’1/2 To en RAID1 pour moins de 250 ? ;
    – quant aux logiciels de montage sous Linux, notez que les dernières versions de Kubuntu permettent un « apt-get install kdenlive ». Et KDEnlive est du niveau des meilleurs soft de montage semi-pro sous w1doz. Mais j’en conviens, même avec un bon logiciel, le montage prend du temps…

    Comment par Emmanuel DESVIGNE — 12 février 2008 @ 21:07

RSS feed for comments on this post. | TrackBack URI

Leave a comment

XHTML ( You can use these tags):
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> .