9 novembre 2007

Repas whisky

Category: Whisky — Fabien @ 20:43

Enfin, j’y participe ! Depuis que je fais les dégustation de whiskies chez Robert Peccolo (L’univers des vins, Toulouse), je n’avais pas encore eu la possibilité d’assister à de ces repas/dégustation.

Le principe : le cadre sympathique du restaurant « La table du Barry » à Gratentour, avec un menu et, pour chaque plat, un whisky choisi par Robert.

The irishmanNous avons donc commencé par quelques canapés, accompagnés d’un « Irishman » (Superior Irish Whiskey). Voici un bel exemple pure pot still (whiskey de malt distillé en lot, en non en distillation continue). Jusqu’à présent, je n’avais goûté que le « Green Spot » et le « Red Breast » dans cette catégorie. J’ai retrouvé ici un mini « Red Breast » : les mêmes arômes mais en plus petit … Pour une bouteille à 27?, c’est un bon rapport qualité prix, bien meilleur en tout cas que le « Green Spot ». Mais mon coeur reste acquis au « Red Breast ».

Talisker 10 ansNous avons ensuite enchaîné sur le rouleau de saumon, accompagné d’un sympathique Talisker 10 ans. Talisker est l’unique distillerie de l’île de Skye, en Ecosse. Voici un whisky sympathique, finement tourbé, épicé, avec quelques notes marines. C’est un classique, que l’on peut trouver à la maison du whisky pour 34,5?. Un bon rapport qualité prix qui permet de s’initier aux plaisirs du tourbé sans trop se ruiner.

Monkey shoulderEt voici qu’arrive la caille farcie avec sa purée, accompagnée du « Monkey shoulder ». Ce blend de single malt est composé de « Balvenie », de « Glenfiddich » et de « Kininvie ». J’ai trouvé ce whisky agréable, sans pour autant lui trouver de caractéristiques particulièrement intéressante. Le prix de 29? est honnête pour la bouteille, sans plus.

Isle of Jura 16 ansL’estomac commence quand même à se remplir, mais les « hostilités » ne sont pas terminées car voici le croustillant de chèvre au miel, avec le « Isle of Jura » 16 ans. Belle bouteille ! L’île de Jura se trouve juste à côté de l’île d’Islay ; outre une distillerie, l’île compte aussi 10 fois plus de cerfs que d’habitants ! Peut-être la soirée était-elle trop avancée ? Peux-être ce classique m’est-il encore inaccessible ? J’ai trouvé ce whisky atypique, sans pour autant particulièrement l’apprécier. Pour un prix de 43?, je trouve le rapport qualité/prix trop élevé.

Bruichladdich PC6Les gamins sont couchés. On peut maintenir sortir le vrai whisky pour la fin. Tous les whiskies goûtés jusque là titraient entre 40 et 45°. Celui-ci, servi avec le moelleux au chocolat et le sorbet au whisky, titre respectueusement 61,6° ! C’est donc un Bruichladdich PC6 que nous dégustons là. Le PC6 n’est agé que de 6 ans (d’où son nom). C’est un Bruichladdich : c’est tourbé, fin, délicat, un vrai bonheur. Marc Reynier, le propriétaire, fait tirer chaque année le résultat de la première distillation qu’il a effectué lorsqu’il a repris la distillerie. Et ça durera jusqu’au PC10, année où il souhaite commencer à distiller à Port-Charlotte (qui n’est plus en activité depuis pas mal de temps). Vivement le PC10, il devrait être moins fort et un peu plus subtil.
Pas mal de bonnes bouteilles, servies avec un repas succulent, des convives sympathiques : bref j’ai passé un très bon moment ce soir là …

2 Comments »

  1. Ouaou… Tout un repas au whisky ! Je n’aurais pas osé… Maintenant, je suppose que c’est parce que je ne connais pas… C’est tentant. Mais pas trop dur pour l’estomac ?

    Comment par Emmanuel DESVIGNE — 11 novembre 2007 @ 23:58

  2. Il ne s’agit pas de boire le whisky comme du vin ou de l’eau. A chaque plat, tu as 1/2cm de whisky au fond du verre, ce qui, en alcool pur, fait a peu prêt 1/2 verre de vin. 5 whiskies = 5 1/2 verres de vin = 2,5 verres de vin.
    Ceci dit, j’ai quand même dû me lever la nuit pour prendre un petit citrate de betaïne, mais c’était (je pense) plus à cause du copieux menu qu’à cause de l’alcool.

    Comment par Fabien — 12 novembre 2007 @ 10:22

RSS feed for comments on this post. | TrackBack URI

Leave a comment

XHTML ( You can use these tags):
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> .