9 septembre 2007

Pour mon anniversaire, je me suis offert…

Category: Humeur — Fabien @ 22:01

Allez, je commence par une photo :

Soupapes et arbre à came

Le lecteur féru de mécanique commencera à frémir rien qu’en voyant cette photo.

Pour le lecteur qui s’y connait moins, voici un arbre à came et 16 soupapes. Si l’on regarde une soupape de plus prêt, voici ce que cela donne :

Détail de soupape tordue

On remarque qu’elle n’est pas très droite, ce qui n’est pas tout à fait normal. Si maintenant on regarde un détail de l’arbre à came :Détail de l'arbre à came

Ouille, la belle rayure !

Maintenant, petite révision de mécanique : les soupapes s’ouvrent en étant poussé par l’arbre à came et remontent grâce au ressort. L’arbre à came est entrainé par le vilbrequin (lui-même entraîne par les pistons) grâce à la courroie de distribution. Ouf !

La courroie de distribution est maintenue tendue par un galet tendeur. Si ce dernier pête, la courroie n’est plus tendue, et elle commence à riper. Le cycle des soupapes se désynchronise du cycle des pistons ; les pistons remontent alors que des soupapes sont encore ouvertes, et cronc ! les soupapes sont tordues. L’impact marque alors l’arbre à came. Au bout d’un certain temps (à l’échelle du moteur, c’est à dire quelques centaines de millisecondes), la courroie ne ripe plus et n’entraîne plus du tout l’arbre à came. Là encore, des soupapes restent ouvertes, et se font joyeusement défoncer par les pistons. Le moteur finit par s’arrêter. Le tout dure moins d’une seconde.

Voilà ce qui m’est arrivé la semaine dernière alors que je faisais un petit Toulouse-Clermont-Ferrand par l’autoroute. Cette joyeuse blague m’a coûté la bagatelle de 2180?. Alors, n’oubliez pas de changer votre courroie de distribution en temps et heure.

Pour info, ma bagnole est une Laguna Essence de 2001 de 109 000km. Après recherche, la courroie de distrib se change sur ce modèle à 120 000km OU 5 ans.

Pas de commentaire »

No comments yet.

RSS feed for comments on this post. | TrackBack URI

Leave a comment

XHTML ( You can use these tags):
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> .