29 août 2007

Tu veux que ton téléphone sonne en cours sans être dérangé ?

Category: Actualités internet,High-tech — Fabien @ 16:45

La vibreur, c’est ringard, et en plus, ça fait du bruit. Ce qui est vraiment cool, ça serait une sonnerie que seuls les jeunes entendent, comme ça, on serait tranquille pour téléphoner en cours. Quoi, ça existe ? Ca s’appelle comment ? Le Mosquitone ? Ouais, c’est trop de la balle …Ben oui, les vieux entendent moins bien, alors une sonnerie de portable à 17kHz, les plus de 25 ans ne l’entendent pas. Voir ici. Le truc comique, c’est que ce son a été mis au point pour empêcher les ados de trainer à la sortie des boutiques : une giclée de 17kHz, et hop, plus d’ados …
Le seul détail, c’est que je l’entends, et en plus, ça fait mal au crâne. Je viens de m’amuser avec Audacity : j’entends jusqu’à 19800Hz.

Je suis encore jeune alors 😉

P.S. : le fichier 19800.wav est au format WAV parce que les autres formats que j’avais sous la main (MP3, Ogg Vorbis) sont trop destructifs et génèrent des sous-fréquences parasites …

4 Comments »

  1. Moi aussi j’entends ! Le plus drôle, c’est que j’ai une oreille totalement reconstruite avec un tympan en caoutchouc et des nonos en céramique : et bien même cette oreille l’entend (alors qu’elle est censée avoir une moins bonne audition). Bon, ce soir, je m’amuse avec Audacity pour voir jusqu’où je monte 😉

    Comment by Emmanuel DESVIGNE — 29 août 2007 @ 17:53

  2. Ah oui mais non ! Je viens d’essayer, mais ça ne va pas de tout tout ça. En effet, l’échantillonnage du son (à 44100Hz) nécessaire à sa numérisation induit un artéfact. Regardons un zoom de ton fichier 18500 Hz : http://desvigne.org/divers/images/18500.gif. Et bien, il ne ressemble plus du tout à une sinusoïde. Je suis sûr qu’une décomposition en série de Fourrier démontrerait que ce que tu appelles du 18500 Hz contient des harmoniques de fréquences inférieures de façon non négligeable. La preuve ? Avec Audacity, j’ai généré un son de 21 kHz, et bien « à l’oreille », je le trouvais plus grave…

    A tester avec un bon vieux générateur analogique… 😉

    Comment by Emmanuel DESVIGNE — 29 août 2007 @ 18:06

  3. En fait, faut essayer de filtrer : tu commences à une fréquence que tout le monde entend, genre 5kHz. Tu fais x1.5 = 7,5kHz, et tu tentes cette fréquence. Si tu entends plus grave, c’est que tu chopes pas la bonne harmonique. Il faut essayer de trouver le son plus aigu (d’une quinte, pour les musiciens).
    Tu continues jusqu’à ce que tu n’entendes plus le son le plus aigu, mais seulement des sons plus graves. Et là, pof, t’as trouvé ta limite.
    Je te garantis que c’est bien le 18500Hz que j’entends. Ca me fait même des trucs bizarre genre vertige.
    C’est vrai que le top, c’est un générateur analogique …

    Comment by Fabien — 30 août 2007 @ 10:30

  4. OK, donc, si j’ai bien compris, il faut faire abstraction mentalement des basses fréquences, et se concentrer sur les aïgus. OK, je re-teste ce soir :o)

    Comment by Emmanuel DESVIGNE — 31 août 2007 @ 16:47

RSS feed for comments on this post. | TrackBack URI

Leave a comment

XHTML ( You can use these tags):
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> .