16 janvier 2006

« Ravage » de René Barjavel

Category: Lectures — Fabien @ 14:01

Note : 3/5
ISBN : 2070362388

Ma première recontre avec Barjavel date d’une dizaine d’années. Un ami m’avait conseillé « La nuit des temps ». Un soir, j’ai entamé le livre. Quelques heures plus tard, je le refermais : pris par cette magnifique histoire, je n’avais pas vu le temps passer : je l’avais lu d’une seule traite. C’était le premier livre (et le dernier en date) à m’avoir pris au point de le lire intégralement sans la moindre pose.

Par la suite, j’ai également lu « Le grand secret » qui, sans m’avoir touché au point de « La nuit des temps », m’a laissé un grand souvenir.

Récemment, j’ai donc repris ma « Barjavelmania » en achetant « Ravage » et « Les dames à la licorne ». Et j’avoue avoir été déçu. Je n’ai pas retrouvé ici les ingrédients qui m’ont fait vibrer dans les autres livres de cet auteur. La situation initiale est pourtant forte (tout ce qui, dans le monde, utilise l’électricité ne fonctionne plus), mais les personnages sont trop stéréotypés ; entre la pauvre fille qui attrape la grosse tête suite à ses succès médiatiques, et qui repousse son amour de toujours pour se mettre avec son producteur, et son ex-fiancé qui lui pardonne et qui finit par la retrouver, cette histoire d’amour mièvre détruit l’atmosphère terrible de ce roman.

Barjarvel ne peut s’empêcher ici de tomber dans le piège de la science-fiction pour elle-même (les cadavres des ancêtres conservés dans les appartements) et dans les clichés post-apocalyptiques sordides (le choléra ayant emporté un majorité de femmes, la polygamie est instaurée afin de repeupler au plus vite notre douce planète revenue à l’age du bronze).

Bon, ça reste quand même du Barjarvel, donc ça se lit très bien. Mais si vous n’avez jamais lu de Barjavel, commencez par « La nuit des temps » ; et si vous voulez lire des romans post-apocalyptiques, lisez « Le grand silence » de Silverberg.

2 Comments »

  1. Je suis aussi une inconditionnelle de Barjavel, je ne sais pas si tu as lu Une rose au paradis, mais sinon je te le conseille !

    Comment by Fanny — 7 septembre 2007 @ 17:11

  2. J’adore cet auteur. La nuit des temps est mon livre préféré. C’était aussi le premier livre de Barjavel que j’ai lu et aujourd’hui j’ai lu tous ses livres. Il y en a qui sont moins bons que d’autres mais ça reste quand même une grande aventure littéraire. Je conseille de lir « la Tempête » de Barjavel qui est absolument magnifique aussi 😉

    Comment by Anita — 15 novembre 2008 @ 19:51

RSS feed for comments on this post. | TrackBack URI

Leave a comment

XHTML ( You can use these tags):
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> .