PSA Peugeot Citroën

Mai 1997 – Septembre 2000 :
PSA Peugeot Citroën
Présentation

PSA Peugeot Citroën est la société qui chapeaute les marques de voiture Peugeot et Citroën. Au sein de groupe, tout est mis en commun entre les deux marques, sauf le style et le réseau de vente.

Dans les différentes entités du groupe, on peut considérer :

  • La direction informatioque (DSIN),
  • Les études automobiles (DETA) qui conçoit nouveaux modèles de voiture (une fois le style défini),
  • La recherche (DRIA) qui travaille sur les concepts à long terme (une diaine d’années).
Parcours

J’ai intégré PSA en Mai 1997 en tant qu’architecte de systèmes temps réel, dans une division de la direction informatique qui travaillait en collaboration avec les études automobiles.
La direction informatique est plutôt tournée vers l’informatique de gestion, mais comme les études automobiles manquent d’informaticiens, elle fait appel à la direction informatique pour quelques sujets à la frontière entre l’informatique et le monde automobile. J’ai donc travaillé pendant quelques mois sur des bancs de validation de moteurs (notamment pour le moteur F1 de Peugeot Sports).

Début 1998, une mission a été confiée à notre service : évaluer les technologies Windows CE (renommée depuis Windows embedded) et Java pour réaliser des fonctions télématiques dans le véhicule. Une équipe s’est alors constituée
pour réaliser un cahier des charges (en relation avec le marketing) et pour réaliser la conception de cette application (indépedemment, bien sûr, de la technologie utilisée pour l’implémentation).
Les fonctions retenues ont été les suivantes :

  • Appel d’urgence,
  • Déclaration de voiture volée,
  • Localisation du garage/concessionnaire le plus proche,
  • Consultation de courrier électronique,
  • Téléphone mains libre.

La plateforme que nous avons retenue pour m’implémentation Java était un carte PowerPC 604e à 333Mhz, avec 64Mo de RAM et 16Mo de mémoire Flash, sous VxWorks, avec leur implémentation de machine virtuelle Java. Cette plateforme communiquait avec un GSM par port série, afin de se connecter à Internet, ou d’envoyer/recevoir des SMS.
Le GSM était également connecté à un port série. Enfin, un molette de type autoradio et un détecteur de choc étaient connectés au port clavier PS2 de la carte.

Les deux équipes (Windows CE et Java) se sont alors séparées pour réaliser chacune leur implémentation des spécifications, selon la conception rédigée en commun, et j’ai pris la direction de l’équipe Java (composée de deux personnes au total). Au bout des 6 mois qu’a duré l’implémentation, toutes les fonctionnalités étaient implémentées en Java, d’autres ont été rajoutées (connexion à un système de reconnaissance/synthèse vocale par exemple) alors que l’implémentation Windows CE avait encore de gros problèmes de stabilité. En juin 1998, nous avons été invités par Sun à JavaOne, à San-Francisco, et en 1999, j’y ai fait une présentation de nos travaux (sur le thème « Driving the future of vehicle communication »).

C’est lors de cette conférence que nous avons appris la création du consortium AMIC (Automotive Multimedia Interface Collaboration) ; ce consortium a pour but de standardiser une interface logicielle (Java) et une interface matérielle pour tout ce qui concerne le multimedia à l’intérieur des voitures. PSA a fait en sorte de faire partie de ce consortium (comme tous les grands constructeurs de voitures, à l’exception des Coréens). A partir de juillet 1999, j’ai donc pris une participation active dans ce projet, en tant que membre de l' »Architecture Team ». Le mode de fonctionnement des membres techniques d’AMIC étaient les suivants :

  • Un regroupement physique d’une semaine toutes les quatre semaines, tournant entre les différents pays, avec toutes les « teams »,
  • Une conférence téléphonique hebdomadaire par « team »,
  • Des documents partagés où chacun est responsable d’une partie.

Ce projet a abouti, en septembre 2001, à la publication de la version 1 des spécifications AMIC. Ce projet existe toujours et continue de publier des spécifications à destination des équipementiers. Les premières voitures AMIC devraient sortir d’ici trois ans.

AEE (Architecture Électronique Embarquée). Ce projet, sous l’égide du Ministère de l’Industrie, regroupait les participants suivants :

Le but de ce projet était de définir un processus de conception d’architecture de système embarqué à destination du monde automobile (s’appuyant sur la norme OSEK). Au sein de ce
projet, j’ai travaillé sur le lot 2 : générer des bases standards. J’ai notamment travaillé avec Valeo à la définition d’une couche réseau de partage de données au dessus d’OSEK/COM.
Ce projet s’est terminé en décembre 2001 (alors que je ne faisais plus partie de PSA) ; je connais donc malheureusement pas l’application que PSA a pu faire ce projet.

La dernier projet sur lequel j’ai travaillé chez PSA était le projet AJACS (Applying Java to Automotive Control Systems). Ce projet était subventionné par la Communauté Européenne, et regroupait
les entreprises suivantes :

  • Trialog (société de service),
  • PSA,
  • Le CRF (centre de recherche de Fiat),
  • Mecal AB (centre technique de Delphi),
  • L’université de Karlsruhe

 

Le but de ce projet était de définir une utilisation de Java dans un contexte automobilite « critique » (ABS, contrôle moteur). Une des résultats de ce projet a été d’aider le JConsortium à définir un ensemble de pré-requis pour une utilisation temps réel de Java (en terme de déclanchement de « ramasse-miettes » notamment).

En conclusion, les 3 ans et demi que j’ai passé chez PSA m’ont permis d’approfondir mes connaissances techniques autour de Java et autour du thème de l’informatique embarquée, de m’initier à la problématique de la télématique dans l’automobile, et de travailler dans un contexte international.