CMG France

Septembre 2000 – Juillet 2002 :  
CMG France
Présentation
CMG France est une société de service Anglo-Néérlandaise qui comprenait, en 2000, plus de 10000 collaborateurs dans le monde, dont 1300 en France, en région parisienne exclusivement.
Parcours

J’ai intégré Admiral en Septembre 2000 ; cette société a été rachetée par le groupe Anglo-Néérlandais CMG (qui depuis a fusionné avec Logica).

Mon rôle au sein d’Admiral tel que défini au moment de mon embauche (et qui n’a pas été remis en question lors de l’achat d’Admiral par CMG) était le suivant : Admiral comporait au petit groupe d’experts pluridisciplinaires qui intervenait en amont dans les projets pour aider les chefs de projets à mieux éviter certains écueils techniques, pour aider les clients à faire des choix techniques, pour aider les commerciaux à chiffrer des propositions commerciales ; mon rôle était donc de rejoindre ce pôle expert en tant qu’expert Java. Mais je devais auparavant mener à bien une mission test de quelques mois pour validation de mes compétences.

J’ai donc démarré une mission chez Altaïr Services, filiale du groupe Banques Populaires, dont le rôle au sein du groupe Banques Populaires est un rôle de production/maintenance et de développement. Altaïr était également à l’époque la pépinière d’informaticiens pour le groupe Banques Populaires : de jeunes Bac+5 scientifiques, non informaticiens étaient recrutés, formés aux métiers de l’informatique, puis placés dans différentes entités du groupe en préembauche, ou impliqués dans des projets au forfait au sein des équipes Altaïr.

Au cours de cette mission, je me suis formé aux JSP et aux servlets, que j’ai appliqué immédiatement au projet "Bloc-note". Au sein de ce projet, j’encadrais un junior. Le but de ce projet était de permettre aux chargés de clientèle de saisir des informations textuelles sur tel ou tel contrat. Ce projet était en environnement Websphere, et les données à traiter étaient stockées sur site central. Le projet a été mis en production en mars 2001, après 3 mois de développement.

Parallèlement, j’ai mis en place des formations aux nouvelles technologies (Objet/UML, Java, Javascript) à destination des jeunes recrues d’Altaïr. Ces formations se positionnaient dans un cycle complet comprenant les bases de l’informatique (C, SQL, sous traité à l’extérieur) et des formations aux nouvelles technologies (Objet/UML, Java, JSP, Servlet, VisualAge, HTML, Javascript, réalisée en interne. J’ai donné la plupart de ces formations plusieurs fois, à des débutants, mais aussi à des développeurs site central qui souhaitaient changer de technologies.

En même temps s’est montée à Altaïr une cellule support, qui avait pour but de « dépanner » les différents développeurs lorsqu’ils étaient confrontés à des difficultés techniques. J’ai été rattaché à cette cellule à temps partiel.

Ensuite, la banque Chaabi du Maroc a fait appel aux services d’Altaïr pour réaliser une application d’archivage d’image de passeport, dans un programme de lutte contre le blanchiement d’argent. Le coût de cette application devait être aussi réduit que possible, et devait permettre de scanner des passeports et des borderaux de transaction, afin d’archiver les transactions financières entre la France et le Maroc. J’ai donc encadré 2 personnes sur ce projet, réalisé en Java client/serveur. Le développement a duré 3 mois, et l’application est immédiatement entrée en production.

J’ai enfin dirigé le développement de la partie Java (par opposition à la partie site central) du protoype du portail entreprises du groupe Banques Populaires (3 personnes, 4 mois). L’outil de gestion de contenu retenu par le groupe a été Vignette. Le prototype a été un succès et a permis au groupe d’avancer vers la réalisation concrète de son portail, aujourd’hui en ligne.

Parallèlement à ma mission, j’avais également des responsabilités chez CMG. En effet, j’ai d’abord fait partie d’un groupe de trois personnes, qui devaient être les trois premiers à passer la certification Java. A l’issue de plusieurs semaines de révisions intensives, nous avons tous les trois été certifiés ; nous avons ensuite dirigé les révisions d’autres membres de CMG, qui avaient moins d’expérience en Java. Les trois « promotions » que nous avons encadrées ont obtenu un taux de succès de 70%, 78% et 73%.

Enfin, j’ai participé à plusieurs chiffrage de forfait pour le compte de CMG.