7 mai 2012

« Léonard de Vinci » de Serge Bramly

Category: Lectures — Fabien @ 14:31

Note : 3/5
ISBN : 978-2253052586

Voici très longtemps que je n’avais rien publié sous cette rubrique. D’abord parce que je lis peu en ce moment, et ensuite parce que je suis toujours en train de lire le gigantesque (1024 pages) tome 5 de la série « Games of Thrones ».

Lors des dernières vacances de printemps, nous avons visité le Clos Lucé, à Amboise, qui est le dernier lieu de résidence de Léonard de Vinci (il y vécut de 1516 à sa mort, en 1519). Nous en avons donc profité pour nous faire conseiller une biographie, que nous avons acheté (et lue !)

Tout le monde  connaît Léonard de Vinci. Ou plutôt, tout le monde connaît la Joconde, mais peu de chose sur son peintre.

Cette biographie se lit très bien, malgré un style que je qualifierais de « lourd » et pompeux (d’où la note). On apprend beaucoup de choses non seulement sur Léonard de Vinci, mais aussi sur la vie politique et culturelle de l’Italie de la Renaissance.

Bref, une biographie à la fois instructive, et qui nous fait voyager.

2 Comments »

  1. Et alors, une info croustillante peu connue concernant le personnage ?

    Comment by Emmanuel DESVIGNE — 13 mai 2012 @ 16:50

  2. Croustillante et peu connue ?
    Voyons … en 1476, âgé de 24 ans, Léonard de Vinci est accusé de sodomie. Comme pièce à conviction : le célèbre homme de Vitruve qui semblerait-il, fait l’apologie de l’homosexualité masculine.

    Comment by DaFab — 13 mai 2012 @ 19:35

RSS feed for comments on this post. | TrackBack URI

Leave a comment

XHTML ( You can use these tags):
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> .