12 juillet 2013

Lecture d’une photorésistance et publication sur Internet

Category: Raspberry — Fabien @ 8:48

Voici la première réalisation de montage Raspberry Pi que je publie sur Internet.
Le Raspberry Pi est vraiment un concept génial, mais il lui manque une chose fondamentale : la possibilité de lire une valeur analogique. En effet, ses entrée/sorties sont purement logique. Ca ne pose aucun problème pour piloter la puissance d’une diode, par exemple, en utilisant des solutions de type PWM.

Pour une entrée, c’est plus compliqué : on est obligé de faire appel à un autre composant, un convertisseur analogique/numérique (CAN en français, ou DAC en anglais) qui va faire l’acquisition, et qui va discuter avec le Raspberry Pi pour transmettre cette information.

J’ai utilisé ici un MCP-3008, CAN 10 bits, à 8 entrées analogiques, dialoguant avec le Raspberry Pi par SPI.

Derrière le CAN, j’ai ajouté une photorésistance et une résistance montés en diviseur de tension. Plus la tension mesurée est forte, plus la luminosité est forte.

mcp3008LDR_bb
Pour l’implémentation du SPI, j’ai réutilisé des exemples trouvés sur le net, qui n’exploitent pas les fonctions SPI natives du Raspberry Pi.

Les exemples trouvés étaient écrits en Python, je les ai adaptés en C en utilisant la librairie wiringpi. Les exemples en Python enchaînaient allègrement deux changements d’états sur une même sortie sans mettre de temporisation entre les deux, ce qui est possible en raison de la lenteur d’interprétation du langage. En C, le changement d’état de la sortie n’était pas pris en compte par le MCP 3008 ; il a donc fallu mettre des temporisations (100?s) entre les changements d’états.

Une fois la communication implémentée, j’ai trouvé intéressant de publier les mesures sur le net, pour avoir une visualisation des données.

Le site http://xively.com/ propose ce genre de service : il suffit de s’enregistrer, de lire la doc de l’API (soit niveau HTTP, soit une implémentation en C, ou autres langages), de télécharger et compiler l’implémentation de l’API, et roule.

graphe

On obtient alors ce genre de graphe : le pic après 6h correspond à l’utilisation de la lumière électrique, que l’on retrouve après 18h.

Pas de commentaire »

No comments yet.

RSS feed for comments on this post. | TrackBack URI

Leave a comment

XHTML ( You can use these tags):
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> .